04 82 29 02 33

Objet de votre demande

Informations personnelles

01 85 53 05 67 04 82 29 02 33
23 Avenue Rapp
75007 Paris
5 allée des banquiers 13851 Aix-en-Provence

Esquisse d’une théorie politique du mensonge

28/11/2016
Dans la civilisation occidentale, telle qu'elle s'est historiquement constituée dans le savoir de soi à travers les diverses figures et pratiques juridico-politiques d'organisation de la vie en société, l'une des constantes a toujours été d'articuler l'exercice du pouvoir politique à la recherche de la vérité et à sa production.

À la lumière des événements qui ont marqué le XXe siècle et la fin de ce deuxième millénaire comme en raison des études conduites dans le domaine des sciences sociales et politiques, peut-être est-il temps de remettre en question cette constatation communément admise. La question se pose, en effet, de savoir si le lien, le champ du politique comme exercice d'un certain savoir et comme fascination ne se constitue comme tel que dans l'obnubilation de la vérité et dans la mise en scène ritualisée de pratiques mensongères.

Peut-on encore penser l'avènement d'une vérité du politique et d'une politique de la vérité à la suite de l'hypothèse moderne de la mort de Dieu ? L'idée d'une théorie politique du mensonge comme fil conducteur de l'histoire du devenir des sociétés humaines est-elle indissociablement liée à la modernité définie comme la substitution de l'homme au divin, du mouvement à un ordre immuable seul dépositaire de la vérité ? Cette idée ne permet-elle pas de penser la post-modernité, l'ère du non-humain voire d'un au-delà de l'homme ?
 

Retour
Maître Gérald Pandelon Avocat au Barreau de Paris
Photo Gérald Pandelon
Accueil téléphonique Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h


PLAN 23 Avenue Rapp 75007 Paris
  • Métro Métro 9 Alma - Marceau
5 allée des banquiers
13851 Aix-en-Provence
Droit Pénal
Droit Pénal
Droit Pénal des Affaires
Droit Pénal des Affaires
Droit des Marchés Publics
Droit des Marchés Publics
Cybercriminalité
Cybercriminalité
Droit Pénal des Décideurs Publics et Privés
Droit Pénal des Décideurs Publics et Privés
Honoraires
Honoraires
Gérald Pandelon | Votre avocat au Barreau de Paris
Contacter le cabinet